5 Déc | Actualités

Nicolas Moucazambo : « Retrouver mes sensations »

Cette semaine nous nous intéressons de plus près à Nicolas Moucazambo, jeune défenseur central de 17 ans.

Réunionnais d’origine, Nicolas ne s’intéressait pas au football étant jeune. « Je préférais les sports de combat », explique t’il. Il a fallu attendre ses sept ans et son arrivée en France, pour qu’il découvre sa passion pour le foot. « Quand je suis arrivé en France, à la récréation, tous mes copains jouaient au foot, alors je me suis lancé et ça m’a plu. Un de mes camarades de classe m’a proposé de venir faire un entraînement dans un club. J’y suis allé et depuis je n’ai pas arrêté de jouer au foot », sourit le jeune footballeur.

C’est donc à Pleyben, dans le Finistère qu’il fait ses premières classes comme footballeur. Il reste jusqu’à ses 13 ans avant de vite rejoindre le FC Lorient, en préformation. « Au début c’était un peu compliqué. Je me sentais isolé de ma famille et de mes anciens amis. Je rentrais juste le samedi soir pour repartir le dimanche après-midi. Les retrouvailles étaient très courtes. Mais au bout de quatre mois, j’ai fini par prendre le rythme. Je me suis dit que je faisais un sacrifice qui allait payer plus tard ». Effectivement, lorsque les jeunes intègrent la préformation, le changement est conséquent. Les jeunes doivent enchaîner la journée d’école et les entraînements le soir. Mais les efforts fournis par Nicolas ont vite payé. Dès sa fin de première année de préformation, les éducateurs remarquent le potentiel du jeune joueur et décident de lui faire signer un contrat pour lui garantir son entrée au Centre de Formation du FCL, un an après. En juillet 2014, Nicolas fait donc son arrivée à l’Espace FCL. « La transition s’est bien passée. Je connaissais déjà beaucoup de jeunes. Le Centre est vraiment adapté pour que l’on s’épanouisse le mieux possible ». Pour Nicolas, tout s’est passé très vite depuis son arrivée au FCL. « Je n’ai pas le temps de me poser de questions et c’est très bien. Avant de venir ici, j’avais eu des propositions des clubs de Guingamp et de Brest. Mais j’ai préféré venir à Lorient. J’ai eu un bon contact avec ce club. J’ai été voir des matches de Lorient et j’ai vraiment aimé le style de jeu. Donc quand Lorient s’est intéressé à moi je n’ai pas hésité une seule seconde ».

Après une saison compliquée l’année dernière, où le défenseur central a du subir une opération du genou, il veut retrouver ses sensations cette année. « Je ne me fixe pas d’objectifs pour cette saison. Je veux juste jouer et surtout prendre du plaisir à jouer ».

Cette année, Nicolas découvre un nouveau coach, Julien Meilhac, qui est venu rejoindre le staff du Centre de Formation. Après cinq mois de collaboration, Nicolas est ravi de cette arrivée. « Julien est un coach intelligent. Ses séances d’entraînements sont riches et variées. Il a également mis en place des stages où tout le groupe part ensemble durant quelques jours. C’est vraiment un plus pour le groupe. Ce sont des nouvelles expériences qui nous lient tous ensemble ».

En contrat avec le FC Lorient pendant encore un an et demi, Nicolas s’imagine toujours avec le FCL dans quelques années. Il aimerait poursuivre avec un BTS tout en continuant sa progression dans le football. 

Partager sur : Facebook | X