29 Avr | Actualités

Paris Saint-Germain – FC Lorient : Ils ont joué pour les deux clubs

De nombreux joueurs ont joué au FC Lorient ainsi qu’au Paris Saint-Germain. Avant le déplacement au Parc des Princes, ce dimanche à 17h05, nous vous présentons 18 joueurs passés par la ville aux cinq ports et la capitale. 

Les 18 joueurs

Louis Cardiet : Formé à Lorient dans les années 60, le Finistérien porte les couleurs des merlus chez les jeunes jusqu’en 1962. Il quittera ensuite Lorient pour le Stade Rennais. Avec les Rouge et Noir, il gagnera à deux reprises la Coupe de France (1965 et 1971) et disputera pas moins de 328 rencontres.

Deux ans plus tard, Louis Cardiet rejoint le Paris Saint-Germain. Il y disputera 88 rencontres avant de quitter le monde du football professionnel.

Patrice Segura : Démarrant sa carrière à Toulouse, Patrice Seguera rejoint le Paris SG lors de la saison 1984/1985. Il atteindra, cette saison là, la finale de la Coupe de France avec le club de la capitale.

Deux ans plus tard, l’attaquant rejoindra le FC Lorient après des passages au Stade Lavallois et à Amiens. Patrice Segura disputera 11 rencontres avec les Merlus, aux côtés de joueurs tels que Georges Van Straelen, Bernard Mahmoud ou encore Jean-Jacques Marx.

Ronan Le Crom : Né à Lorient, Ronan Le Crom débute chez les jeunes au FC Lorient en 1984. Le portier rejoint ensuite l’AJ Auxerre et y signe son premier contrat professionnel.

C’est en toute fin de carrière, lors de la saison 2012/2013, que Ronan Le Crom rejoindra le PSG. Dans un rôle de quatrième gardien, il remportera le titre de Ligue 1 avec le club de la capitale.

Patrice Loko : Formé et auteur de nombreuses saisons au FC Nantes, Patrice Loko rejoint le Paris SG en 1995. Dès sa première saison dans la capitale, l’attaquant remporte la Coupe des Coupes.

Après trois saisons, 115 rencontres sous le maillot parisien et des sélections en Equipe de France, Patrice Loko se relance au FC Lorient lors de la saison 1998/1999. Il inscrit 9 buts en 22 matchs mais ne peut empêcher la descente des Merlus en deuxième division.

Après des passages à Montpellier, Lyon et Troyes, Patrice Loko fait son retour à Lorient de 2002 à 2004. Il inscrit notamment 10 buts en Ligue 2 lors de la saison 2002/2003.

Therry Racon : Passé par le centre de formation du PSG de 1997 à 2000, Therry Racon est prêté une saison au FC Lorient en provenance de l’Olympique de Marseille (2004/2005).

Avec les Merlus, le milieu défensif disputera 29 rencontres avant de signer, la saison suivante, à l’EA Guingamp.

Stéphane Pédron : Après avoir signé son premier contrat professionnel au Stade Lavallois, Stéphane Pédron rejoint le FC Lorient en 1997. Sous les ordres de Christian Gourcuff, le gaucher participe à la première montée des Merlus dans l’élite. A l’issue de cette même saison, 1997/1998, il reçoit le titre de meilleur joueur de division 2.

Après 80 rencontres sous le maillot tango, Stéphane Pédron signe à l’ASSE en 1999 puis à Lens en 2001. Lors de l’hiver 2003, le milieu de terrain est prêté au PSG où il dispute 17 rencontres.

A 32 ans, Stéphane Pédron décide de revenir au FC Lorient, alors en Ligue 2. En 2006, il participe, alors à nouveau, à la montée du club en Ligue 1 avant de mettre, l’année suivante, un terme à une très belle carrière.

Maxime Baca : Formé au PSG (1996/2003), Maxime Baca rejoint ensuite les rangs de Sannois Saint-Gratien (National) puis du HAC en 2005. 

Après 4 saisons en Normandie et plus de 100 rencontres disputées, le latéral rejoint le Morbihan et le FC Lorient en 2009.

Avec les Merlus, Maxime Baca disputera exactement 130 rencontres et sera un élément important du dispositif de Christian Gourcuff, notamment lors de la saison 2010/2011.

Fabrice Abriel : Originaire de la région parisienne, Fabrice Abriel est formé au Paris Saint-Germain. Disputant seulement quelques rencontres (quatre de 1999 à 2001), il décide alors de quitter la capitale pour grapiller du temps de jeu à l’étranger (au Servette FC en prêt).

Après des passages à Amiens et Guingamp, Fabrice Abriel signe au FC Lorient en 2006. Il deviendra un pilier du milieu de terrain des Merlus lors de ces trois saisons passées dans la ville aux cinq ports (120 rencontres, 12 buts marqués). Il remportera d’ailleurs à deux reprises le “Merlu d’or”, une récompense décernée par le public afin de distinguer le meilleur joueur de la saison.

Fabrice Abriel est aujourd’hui entraineur de l’équipe féminine du FC Fleury en D1 Arkema.

Stéphane N’Guéma : L’international gabonais démarre sa carrière professionnelle en Bretagne, après avoir été repéré par le Stade Rennais en 2000.

Après plusieurs saisons avec les Rouge et Noir, le milieu de terrain décide de rejoindre le FC Lorient à l’hiver 2006. Avec les Merlus, il disputera 8 rencontres de Ligue 2 et sera un acteur de la montée en Ligue 1.

C’est en 2010/2011 que Stéphane N’Guéma rejoindra le Paris SG. Sans jamais réussir à faire ses preuves, il ne disputera pas de rencontres avec l’équipe première.

Fabrice Fiorèse : Formé à l’Olympique Lyonnais, Fabrice Fiorèse enchaine plusieurs saisons à l’EA Guingamp avant de signer au Paris Saint-Germain.

Sous le maillot parisien, il enchaine deux très bonnes saisons (vainqueur de la coupe de france en 2004 et vice-champion de france).

C’est dans le cadre d’un prêt, lors de la saison 2006/2007, que Fabrice Fiorèse rejoint le FC Lorient. Il portera à 7 reprises le maillot tango.

Gabriel Obertan : Passé par les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain, Gabriel Obertan signe son premier contrat professionnel en 2006 avec les Girondins de Bordeaux.

Grand espoir du football français, il rejoint dans le cadre d’un prêt le FC Lorient (hiver 2009). Mais l’attaquant n’arrivera pas à faire ses preuves avec les Merlus, disputant 17 rencontres dans le rôle de doublure.

Gabriel Obertan aura enchainé différentes expériences en Angleterre, notamment à Manchester United et Newcastle, avant de découvrir plusieurs championnats mineurs.

À 34 ans, il porte aujourd’hui les couleurs de l’Independence de Charlotte en USL League One.

De Jallet à Gameiro…

Christophe Jallet : Formé au Chamois Niortais, Christophe Jallet signe au FC Lorient en 2006. Dans un rôle de doublure à son arrivée, le latéral s’impose dès sa première saison comme titulaire.

Sous le maillot des Merlus, il disputera 103 rencontres en trois saisons et laissera une image de cadre du vestiaire lorientais.

À la suite de ses années morbihannaises, Christophe Jallet rejoint le Paris Saint-Germain. Fidèle au maillot parisien, il y restera 5 saisons (198 rencontres).

Gregory Bourillon : Passé par le Stade Lavallois puis formé au Stade Rennais, Grégory Bourillon rejoint le Paris Saint-Germain en 2007. Il disputera trois saisons dans la capitale avant de signer au FC Lorient .

Dans le Morbihan, il portera durant cinq saisons le maillot merlu (128 rencontres).

Ludovic Giuly : Né et formé à Lyon, Ludovic Giuly lance sa carrière professionnelle, en 1994, à l’Olympique Lyonnais. C’est le début d’une grande carrière pour l’offensif, passé ensuite par l’AS Monaco, le FC Barcelone et l’AS Roma.

En France, en Espagne puis en Italie, ce dernier accumule les titres et trophées (1 Ligue des Champions, 2 titres de champion d’Espagne, 1 titre de champion de France…).

En 2008, Ludovic Giuly signe au Paris Saint-Germain. Avec le club de la capitale, il remporte une Coupe de France et dispute 125 matchs en 3 saisons.

Après une nouvelle saison à Monaco, le Lyonnais s’engage pour une saison avec le FC Lorient. Il disputera une vingtaine de rencontres avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle.

Mattéo Guendouzi : Originaire des Yvelines, Mattéo Guendouzi commence très jeune, en préformation puis en formation, au Paris Saint-Germain.

À 15 ans, il rejoint le centre de formation du FC Lorient avant de signer son premier contrat professionnel avec les Merlus deux ans plus tard. Sous le maillot tango, Mattéo Guendouzi dispute quelques matchs de Ligue 1 puis une saison de Ligue 2. La saison suivante (2018/2019), le milieu de terrain international rejoint l’Angleterre et Arsenal.

Depuis la mi-saison 21/22, Mattéo Guendouzi est un joueur de l’Olympique (prêt puis transféré en provenance d’Arsenal).

Kevin Gameiro : Formé au Racing Club de Strasbourg, Kevin Gameiro lance sa carrière professionnelle dans son club formateur. Après trois saisons et une petite vingtaine de buts, l’avant-centre signe au FC Lorient.

Avec les Merlus, Kevin Gameiro réalise trois magnifiques saisons. En 2009/2010, il termine deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec 17 buts, puis de nouveau second buteur du championnat, la saison suivante, avec 22 buts.

Il décide alors de rejoindre le PSG. Dans la capitale, Kevin Gameiro fait deux saisons et inscrit une grosse vingtaine de buts.

Deux parisiens dans l’effectif 22/23…

Adil Aouchiche : Après plusieurs années chez les jeunes au Paris Saint-Germain, Adil Aouchiche signe son premier contrat pro’ à 18 ans avec l’AS Saint-Etienne.

Avec l’ASSE, il dispute deux saisons complètes. La dernière est notamment marquée par la descente du club en Ligue 2.

A l’aube de la saison 2023/2024, le milieu offensif s’engage avec le FC Lorient pour une durée de quatre ans.

Ayman Kari : Formé au Paris Saint-Germain, Ayman Kari fait ses preuves dans les équipes de jeunes du PSG (U19 National ainsi qu’en Youth League).

Le milieu de terrain de 18 ans signe alors son tout premier contrat professionnel en janvier 2023, avant d’être prêté chez les Merlus.

Partager sur : Facebook | X