5 Déc | Actualités

Partenariat entre le FCL, l’UBS et l’UFRAPS de Rennes

Le FC Lorient va signer deux conventions bilatérales de partenariat avec l’Université de Bretagne Sud (UBS) et l’UFRAPS (Unité de Formation et de Recherche en Activités Physiques et Sportives) de Rennes 2. L’objectif est de créer une passerelle entre l’UBS et l’UFRAPS. Les jeunes footballeurs désireux de poursuivre une formation universitaire bénéficieront de conditions préférentielles pour intégrer les parcours de formation dans ces universités. Après l’obtention du Bac, ils pourront ainsi s’orienter vers la Faculté des Sciences de Lorient puis, s’ils le souhaitent, basculer en équivalence vers l’UFRAPS de Rennes.

Pour mémoire, le FC Lorient est l’un des rares clubs de Ligue 1 à offrir une formation post Bac à ses jeunes joueurs dans un établissement labellisé Etablissement d’accueil pour sportifs de haut niveau (SHN) par les services de l’Etat. Jacques Leroy, Directeur de cet établissement, revient sur l’importance des études dans le cadre d’un double projet : « Cette convention montre toute l’attention portée par le FC Lorient à l’enseignement et à la formation des jeunes joueurs. Cette signature va permettre à la formation lorientaise d’enrichir son cursus post Bac par l’intermédiaire de formations universitaires. Le double projet, sportif et scolaire, est un atout supplémentaire pour les jeunes et leurs parents dans le choix d’un Centre de Formation ».

De son côté, Xavier Tripoteau, Vice-Président de l’UBS, insiste sur l’objectif de cette convention : « Le but est de permettre aux sportifs de haut niveau du FCL, inscrits dans une formation de l’UBS, de pouvoir concilier dans les meilleures conditions leur double cursus. L’intérêt pour l’étudiant est de sécuriser son parcours et, donc, de réussir sa formation. Au niveau de l’UBS, suite à un nouveau cadre national de formation établi le 22 janvier 2014, il nous est demandé de prendre en compte les besoins spécifiques des étudiants en situations particulières tels que, notamment, les sportifs de haut niveau. Nous y répondons donc par l’intermédiaire de cette convention avec le FC Lorient et l’UFRAPS de Rennes. On pourra aménager les parcours des jeunes et étaler leur temps de formation. Notre objectif principal reste bien évidemment la réussite de l’étudiant dans son double projet, sportif et universitaire ».

Enfin, Hassane Zouhal, Directeur de l’UFR STAPS de l’Université Rennes 2, explique ce que l’université pourra apporter aux futurs étudiants : « Nous collaborons depuis de nombreuses années avec Régis Le Bris, ancien étudiant de notre université, aujourd’hui Directeur du Centre de Formation du FCL. Nous travaillons ensemble dans le domaine de la recherche. Il était donc tout naturel pour nous de signer cette convention avec le FC Lorient. Elle va nous apporter un certain rayonnement en termes de formation. De notre côté, nous apporterons une aide aux sportifs de haut niveau. Ce dispositif va permettre aux jeunes lorientais de travailler sereinement sur les plans universitaire, professionnel et sportif. On va leur faciliter l’intégration dans les formations de l’UFRAPS, à l’entrée et sur le plan fonctionnel. Des parcours aménagés leur seront proposés, peu importe la filière choisie. On les orientera en fonction de leur envie ». Ces deux conventions bilatérales, qui entreront en vigueur la saison prochaine, seront signées samedi au stade du Moustoir avant la rencontre FC Lorient-Stade Rennais FC.

Partager sur : Facebook | X