5 Déc | Actualités

Paul Joly, un défenseur qui veut aller de l’avant

C’est lundi, c’est le jour des présentations des joueurs du Centre de Formation. Aujourd’hui, place à un jeune défenseur, Paul Joly.

C’est dans un petit village du Centre de la France que Paul Joly a commencé le football. « J’avais 5 ans. Je me souviens être resté dans un petit club jusqu’à mes 9 ans avant de partir dans le plus grand club de la région, au Blois foot. Je suis parti là bas dans l’optique de progresser et de jouer au meilleur niveau régional », se souvient Paul. Alors qu’il a 13 ans, il passe les tests pour intégrer le Pôle Espoir de Châteauroux. Tests qui s’avèrent être concluants. « Pendant deux ans, j’étais donc pendant la semaine au Pôle Espoir et je rentrais le week-end jouer avec mon équipe du Blois foot ».

Il y a deux ans, alors qu’il est toujours au Pôle Espoir, il est repéré par le Centre de Formation du FC Lorient. Lors des vacances de la Toussaint, il vient faire un premier essai au FCL. « Cet essai a été convaincant, je suis donc revenu deux mois après pour les vacances de Noël pour signer mon contrat ».
Paul Joly, passionné de football connaissait forcément le FC Lorient. Il avoue tout de même qu’il a commencé à attacher beaucoup d’importance à ce club après sa signature. Néanmoins, le projet du club l’a tout de suite séduit. « Le projet scolaire tout d’abord, a été un point important pour mes parents. Ils mettent un point d’honneur à ce que je continue mes études. Ensuite le projet en lien avec le jeu m’a séduit et je ne vais pas le cacher, les infrastructures modernes et neuves m’ont forcément interpellées », sourit le jeune homme.   

Signer avec le FC Lorient a été pour lui une évidence. Après un stage de détection avec Saint-Etienne qui n’a jamais abouti, et une proposition de Tours, son choix s’est tout de suite tourné vers Lorient.

« Joueur professionnel ? Une consécration »

Arrivé il y a un peu plus de quatre mois, Paul a vraiment trouvé son rythme de croisière depuis deux mois. « J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation pour trouver mon rythme entre les cours et les entraînements intensifs ». Même si Paul vient de loin, il n’a eu aucun souci pour se faire des copains. « Avant mon arrivée au mois de juillet, je suis venu au Centre pendant les vacances scolaires pour montrer mon évolution aux coaches du Centre. J’avais donc déjà rencontré plusieurs jeunes du FC Lorient qui m’a permis de ne pas me retrouver tout seul ». Habitué à être éloigné de sa famille avec son passage au Pôle Espoir, Paul reconnaît que cette expérience lui a été bénéfique. « Heureusement pour moi, le Pôle Espoir m’a donné l’habitude d’être seul la semaine. Je ne rentrais chez mes parents que le week-end. Le cocon familial me manque forcément encore aujourd’hui, mais c’est comme ça on doit faire des concessions si on veut devenir un bon joueur de football ». Et ses concessions commencent déjà à payer. Alors que Paul est en U17 première année, il est tous les week-end appelé par son coach pour intégrer le groupe U17 National. « Mon objectif pour cette saison c’est de jouer tous les week-end avec ce groupe. Pour moi c’est très important. C’est en jouant ces grands matches que l’on devient plus performant ». Il a pour l’instant trois ans pour atteindre un meilleur niveau. « Ensuite j’espère prolonger mon contrat avec le FC Lorient et pourquoi pas toucher du doigt le monde professionnel. Je sais que j’ai encore beaucoup à faire mais je suis prêt à m’en donner les moyens ». Pour lui, devenir joueur professionnel serait la consécration. Nous ne manquerons pas de suivre son évolution au sein du club.

 

Partager sur : Facebook | X