FCL Web
Menu

Question / Réponse avec Jérémie Aliadière.

2 Déc.

[bio]Comment te sens-tu au FC Lorient ? Te plais-tu en Bretagne ?[/bio]
Très bien ! Je me suis très bien intégré, rapidement ; le style de jeu me convient parfaitement. Je ne pouvais pas imaginer mieux ! Je connais un peu la Bretagne vu que mon grand père habite Quimper. Je passais souvent mes vacances à Quimper lorsque j’étais gamin et je passais souvent par Lorient donc je connaissais un peu. Ca change de Londres, ce n’est pas une grande ville mais je suis arrivé à un âge ou je n’attache plus d’importance à tout ça.

[bio]Ne regrettes tu pas finalement d’être parti si jeune en Angleterre ? Si un jeune joueur se retrouvait dans la même situation que toi, quels conseils lui donnerais-tu ?[/bio]
Non, pas du tout. Ce que j’ai appris et vécu là bas, l’expérience acquise me servent beaucoup aujourd’hui. C’est quelque chose que les autres joueurs n’ont pas et j’apporte un petit plus à ce niveau, au club et aussi à l’équipe. Ce que je pourrai dire à un jeune ? De ne pas lâcher, de se battre ! Il y a quand même eu des moments durs et au départ, partir à 16 ans sans parler la langue ce n’était pas facile. J’ai eu beaucoup de moments ou ce n’était pas facile, ou je voulais rentrer en France car ma famille me manquait. Mais, je me suis battu, j’ai continué. Ce sont les 2 premières années qui ont été difficiles et après ça s’est très bien passé.

[bio]Quelles sont les différences entre la Ligue 1 et la Premier League au niveau physique et au niveau technique ?[/bio]
Au niveau physique, il y a beaucoup plus d’engagement en Angleterre, on a beaucoup moins de temps. Ici, je l’ai vu tout de suite, à chaque fois que je contrôlais le ballon, en Angleterre, tu n’as même pas le temps, tout de suite tu as un tacle qui arrive. Ici, tu as un peu plus de temps, les équipes te laissent un peu plus jouer mais en France les équipes se regroupent beaucoup plus rapidement. Dès qu’ils perdent le ballon, tout le monde se regroupe, c’est plus tactique qu’en Angleterre. En Angleterre, ça part d’une attaque à l’autre et c’est beaucoup plus direct.

[bio]Comment as-tu vécu le petit buzz qui a suivi ton retour en France ?[/bio]
Ca m’a fait énormément plaisir. Je ne m’y attendais pas, je pensais justement le contraire et c’est pour ça que je n’étais pas très sûr de moi, je ne savais pas trop si je voulais rentrer en France, j’avais peur que les gens m’attendent un peu et me critiquent en quelque sorte. Finalement, ça a été le contraire et ça a été une agréable surprise. Ca m’a fait énormément de bien, ça m’a beaucoup aidé au départ à m’intégrer et à me sentir bien ici. J’ai fait un bon début de saison aussi parce que le coach m’a fait confiance, que les joueurs et que le système me convenaient. Je n’ai pas eu besoin de m’adapter. C’est comme si cette équipe et ce système de jeu étaient faits pour moi. Je n’ai pas eu besoin de faire énormément d’efforts à ce niveau là.

[bio]Quels ont été les arguments du coach pour te faire venir en France ?[/bio]
Je n’ai pas eu de contacts avec lui avant de venir ici. J’ai rencontré le président. En fait, l’argument pour moi, c’était vraiment le style de jeu. Je recherchais un club ou j’allais pouvoir retrouver l’envie de joueur que j’avais perdu depuis 4 ou 5 ans, depuis que j’avais quitté Arsenal. C’est vraiment ce qui m’a fait venir ici. Je me suis dit que le coach, son style de jeu, le fait de venir dans un club moins médiatique, c’était vraiment ce qu’il me fallait. Je ne voulais vraiment me consacrer qu’au foot, prendre du plaisir et après remonter les échelons. J’ai discuté un peu avec Laurent Koscielny, lui ne m’a fait que des compliments, il m’a dit que c’est un super club, sain, familial et que l’environnement était super, qu’on peut vraiment se consacre qu’au foot et à être bien.

Image

[bio]Quels sont tes objectifs personnels pour la saison? Et à plus long terme, quelles sont tes ambitions pour l’avenir ?[/bio]
Là, déjà revenir le plus vite possible de blessure ! Je reviendrai en janvier, là je ne vais pas prendre de risque pour le dernier match mercredi. J’ai repris l’entrainement depuis hier (dimanche), ça se passe bien, j’espère que ça va continuer comme ça. Je vais profiter des vacances pour moi, continuer à travailler, pour revenir à un bon niveau physique. J’espère que je pourrai postuler à une place dans l’équipe dès le 1er match en janvier. Pour mercredi, j’avais tellement envie de jouer que j’aurai pris le risque mais le coach ne voulait pas avec la rechute que j’ai eu ! Pour un match, il ne veut pas prendre de risque et c’est vrai qu’il a raison …
Pour l’avenir ? Déjà je suis content d’avoir prolongé ici. C’est vrai que c’set quand même un poids en moins quand on a une famille et des enfants ! Voilà, je n’avais signé qu’un an, ma femme est anglaise, elle a du déménager, ce n’était pas facile. Le fait d’avoir prolongé 3 ans supplémentaires c’est une stabilité. J’espère que je vais vite retrouver les terrains, continuer ce que j’avais commencé, les bons matchs que j’avais fait en début de saison, mettre le plus de buts possibles, aider le club à finir dans les 10 premiers, continuer ça l’année prochaine et voir où on peut aller.

[bio]Comment as-tu savouré tes 2 premiers buts face à Guingamp ?[/bio]
C’est un énorme soulagement, ça faisait un an que je n’avais pas rejoué alors marquer pour moi, ce n’était même pas pensable ! Jouer c’était déjà beaucoup alors marquer c’était raiment super ! En tant qu’attaquant, on dit toujours que ce sont les premiers buts qui sont importants et que dès que l’on a marqué, on se sent plus libéré et qu’après on arrive à enchainer les bonnes performances. C’était vraiment important pour moi de marquer le plus rapidement possible.

[bio]Qu’est ce que ça t’a fait d’avoir un peu le statut de leader en attaque à Lorient après toutes ces années de galère ?[/bio]
Ca fait beaucoup de bien ! Ici, de me sentir bien dans ce club, d’avoir un style de jeu qui me convient, de reprendre le gout du foot et en plus d’être apprécié que ce soit par les joueurs, par le coach ou par les supporters, ça fait chaud au cœur et ça me fait énormément de bien. Ca me donne encore plus envie de revenir le plus vite possible, de faire le maximum pour le club !

[bio]Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison ?[/bio]
On avait bien démarré et c’est vrai que ça se resserre … On était dans une position idéale ça fait quelque temps. On savait que Toulouse à domicile, Evian à l’extérieur par exemple, ce sont des matchs ou il fallait prendre un maximum de points. On savait que décembre allait être difficile avec Montpellier, Lyon et Marseille ! Il reste encore un match à domicile, si on gagne mercredi, el bilan ne sera pas non plus négatif. On sera dans les 10 premiers. Après, il y a un début de 2ème partie de saison qui va être important pour rester dans les 10 premiers justement. Il n’y a pas de matchs faciles. Les matchs où l’on se voyait vainqueurs, on n’a même pas pris un point. Il faut aborder les matchs tous de la même façon et ne pas se dire que l’on va gagner tel match, et que tel autre sera plus dur. Quand on voit Marseille, la performance à 10 contre 11 sans tous ces trucs de dernière minute, on aurait pu gagner ! Caen, ça ne va pas être facile, mais on sera à domicile… C’est très important de gagner après ce qui s’est passé ce weekend. Ca donne encore plus d’envie quand on voit la façon dont on a perdu !

Image

[bio]Qu’est ce qui a pu te marquer dans les méthodes de travail de Christian Gourcuff ? Y a-t-il des différences ou des similitudes avec Arsène Wenger ?[/bio]
Ce qui m’a impressionné, c’est sa vision tactique et d’avoir son schéma de 4-4-2 et qu’il y croit énormément. Il a son style de jeu, on le travaille tous les jours à l’entrainement, on répète tous les jours et c’set comme ça que l’on se trouve plus facilement et que l’on arrive à créer des automatismes entre joueurs. Même si Arsenal ne joue plus en 4-4-5 comme quand moi j’y étais, il y a beaucoup de similitudes. J’avais l’impression un peu de retrouver Arsenal en arrivant ici et ça c’était super !

[bio]Quel est selon toi, le joueur :[/bio]
[bio]….Le plus physique :[/bio] Lamine
[bio]….Le plus technique :[/bio] Yann Jouffre
[bio]….Le plus chambreur : [/bio]Yann aussi

[bio]Que signifient tous les tatouages que tu as un peu partout ?[/bio]
Pas mal de trucs en fait ! Alors, 78 c’est mon département ; il y a le prénom de ma fille ; là, c’est juste un ange avec des ailes ; là, c’était pour ma belle mère qui est décédée ça fait 2 ans ; sinon, il y a la photo de ma femme avec des cartes. Il y a le drapeau de l’Algérie parce que j’ai des origines algériennes. Après, les autres, ça ne veut rien dire vraiment mais ce sont des trucs que j’aimais bien. Il y a une tête de poker à deux faces, des têtes de morts …

Image

[bio]Quels sont tes loisirs en dehors du foot ?[/bio]
Je m’occupe beaucoup de ma fille qui a 3 ans et demi. Elle aime bien l’équitation. Et là, comme ma femme est enceinte du deuxième, je m’occupe beaucoup d’elle, je fais beaucoup de choses avec elle.

[bio]Le mot de la fin, un message à l’attention des supporters ….. [/bio]
Je les remercie de m’avoir adopté aussi rapidement, je ne m’y attendais pas. J’espère que je vais continuer à ne pas les décevoir, qu’ils vont continuer à venir nus voir et nous supporter comme ils le font