Le Bris Regis (Entraineur CFA et Directeur centre de Formation du FC Lorient)-2_3000x2000

29 Mar | Actualités

Régis Le Bris : « Une expérience extrêmement riche »

Régis Le Bris, le Directeur du Centre de Formation et entraîneur de la réserve lorientaise, est revenu sur la très belle performance de son équipe face à Rennes ce week-end tout en abordant la fin de saison de sa formation.

Quel bilan tires-tu de votre victoire contre Rennes ce week-end ?
Nous avons réalisé une première période de qualité puisque nous menions 4-0 à la pause face à un adversaire de qualité (leader et invaincu à domicile avant le match). J’ai la conviction que ce score n’est pas le fruit du hasard car l’équipe a bien appréhendé les problèmes de jeu qui ont été posés. La partie défensive a été intéressante avec une protection du but efficace et plusieurs récupérations hautes. Nous avons concédé quelques situations sur des pertes de balle dans notre construction du jeu mais de manière générale en attaque placée, les joueurs ont bien lu les espaces disponibles. Leur défense était haute et vulnérable dans l’espace profond. Nous nous sommes procurés cinq ou six situations franches et avons été précis pour les concrétiser.

Est-ce une victoire qui confirme tes attentes quotidiennes ?
Elle souligne une bonne phase qui dure depuis plusieurs mois déjà. L’équipe a traversé une passe difficile durant les premiers mois de la saison. Cette période a été très constructive car il s’agit d’évènements qui font partie de la vie du footballeur. Il fallait en faire quelque chose. Après quelques hésitations, un grand nombre de joueurs a appréhendé ce moment de manière positive. Il y a une relation à la performance qui s’est développée dans le groupe. Le niveau d’implication s’est élevé. En conséquence, nous appréhendons les matches d’une manière différente et cela nous a permis de reprendre le fil de notre saison.

Y a-t-il eu une phase d’adaptation des joueurs en début de saison ?
Il y a eu quelques arrivées mais finalement le groupe de joueurs qui évolue en CFA n’a pas varié si fortement. Le changement majeur a été le passage de neuf joueurs dans le groupe professionnel. Les jeunes professionnels ont constaté les exigences du niveau supérieur. Entre leurs ambitions et la réalité du milieu, il y a un écart qui n’est pas facile à combler. S’ils ont pu logiquement se démobiliser à certains moments, je trouve néanmoins qu’ils ont appréhendé cette phase de façon constructive en tant que sportifs de haut niveau. Le niveau CFA est très exigeant et si une équipe jeune comme la notre est moins investie, alors elle se fait vite sanctionner. Quelque fois, nous avons fait des matches corrects comme contre Saint-Malo ou Paris mais ce n’était pas suffisant pour l’emporter. Le petit plus provient de la qualité de l’investissement du joueur au quotidien et sur la durée. Les défaites ou matchs nuls s’accumulant, le doute s’est installé et il n’est jamais évident de le surpasser. Dans ce sens-là, la saison que nous vivons est très riche car nous nous n’avons pas surfé sur une bonne dynamique initiale comme ce fut le cas lors des deux premières saisons en CFA. Avoir été durablement dans la difficulté (dernier du championnat après 10 matchs) nous a permis de construire de nouveaux éléments et cela constitue une expérience de formation extrêmement riche.

Il vous reste six matches de championnat. Quels sont tes objectifs et tes attentes d’ici la fin de saison ?
Les attentes sont très claires, il s’agit de notre manière d’appréhender notre quotidien par rapport à notre pratique. Faire du haut niveau c’est avoir une exigence personelle très élevée que l’on soit dans une bonne ou une mauvaise phase. Ce n’est pas parce que notre classement s’est amélioré qu’en conséquence notre vigilance doit baisser. Chaque match est une nouvelle occasion de résoudre des problèmes et in-fine de gagner le match. Il n’y a pas de limite à se fixer. Nous avons à chaque fois une nouvelle opportunité de faire encore mieux, de progresser. Si nous conservons cet état d’esprit, nous gagnerons encore quelques places au classement.

Vous affrontez prochainement Vitré et Fontenay à domicile. Deux rencontres qui peuvent justement vous permettre de grimper au classement.
Oui, tout à fait. Rennes, au match aller, avait constitué notre point le plus bas de la saison. Nous avions rebondi à Vitré en réalisant une très bonne partie. Cette victoire avait relancé notre championnat et avait enclenché une nouvelle dynamique. Ce serait bien que nous puissions la faire perdurer encore plus longtemps. Il nous reste de belles oppositions. Tout le monde a envie de jouer ces matches et de prendre du plaisir d’ici la fin de la saison.

 

Partager sur : Facebook | X