20 Oct | Actualités

Régis Le Bris et le début de saison du Centre

Régis Le Bris, le Directeur du Centre de Formation du FC Lorient et entraîneur de la réserve lorientais, est revenu sur le début de saison du centre, sur le groupe N2, sur l’arrivée de Jean-Marie David ainsi que sur la scolarité à l’Ecole des Merlus.

Régis, comment se passe ce début de saison pour la formation lorientaise ?
Nous poursuivons le développement du projet de formation avec beaucoup d’ambition et d’enthousiasme. L’organisation et la méthodologie de formation se consolident à tous les niveaux du dispositif, y compris dans le secteur féminin. Nous amorçons cette saison une réorganisation en profondeur au niveau du recrutement afin de devenir toujours plus compétitif.

L’effectif du groupe N2 a-t-il beaucoup évolué ?
Classiquement, nous renouvelons chaque saison une partie de l’effectif car il s’agit de la dernière marche avant un accès très sélectif au groupe professionnel. Le challenge est difficile et il est évident que peu de joueurs pourront franchir cette étape. Ceux qui nous quittent poursuivent leur carrière dans d’autres clubs et engagent des études supérieures ou un parcours de professionnalisation. Parfois, certains parviennent à revenir dans le circuit professionnel après plusieurs saisons de maturation dans des divisions intermédiaires (N, N2 voire N3).

Quels sont les objectifs de ton groupe et du centre de manière générale sur cette nouvelle saison ?
L’objectif principal est que chaque joueur saisisse pleinement l’idée que sa progression dépend avant tout de lui-même et de ce qu’il engage chaque jour pour devenir un meilleur joueur. A partir du moment où cela se produit, nous assistons à l’épanouissement progressif du jeune homme et du joueur vers des niveaux de performance parfois insoupçonnables. Le développement individuel est indissociable de l’histoire collective des différentes équipes de compétition. En ce qui concerne la réserve, le championnat de National 2 est exigeant et pose une contrainte très stimulante pour le développement.

Jean-Marie David a rejoint ton staff. Peux-tu nous évoquer sa venue ?
Le staff technique de la formation a évolué cette saison dans une perspective d’une plus grande continuité méthodologique à travers les différentes catégories. Dans ce sens, Arnaud Le Lan qui était adjoint avec la réserve depuis plusieurs saisons, voit naturellement ses fonctions évoluer. Il est chargé, en collaboration étroite avec Benjamin Genton, de piloter le projet de développement du groupe formation qui représente l’entrée au centre de formation et ainsi de favoriser la continuité avec le groupe réserve qu’il connait parfaitement. Jean-Marie vient remplacer Arnaud dans les fonctions d’adjoint à la réserve. Il possède de solides atouts pour intégrer notre projet de formation et y apporter sa contribution originale.

La scolarité prend toujours une part importante dans l’évolution du jeune joueur au FC Lorient. La rentrée scolaire de l’école des Merlus s’est-elle aussi déroulée convenablement, malgré les conditions sanitaires actuelles ?
L’équipe de professeurs et de surveillants qui opère autour de Thierry Le Van a réalisé un magnifique travail pendant la période de confinement. Il a fallu beaucoup de travail et d’adaptabilité pour gérer cette période et celle qui se prolonge encore aujourd’hui. Malgré les difficultés occasionnées par la crise sanitaire, le dispositif scolaire et éducatif est parfaitement opérationnel et poursuit lui aussi son développement dans le sens d’une intégration toujours plus ajustée avec le dispositif sportif.

Du côté de l’Ecole des Merlus, des élèves du centre ont pris part à la réalisation d’un petit journal. Découvrez ce premier numéro ci-dessous :


Partager sur : Facebook | X