26 Mai | Actualités

Régis Le Bris : “Une véritable réussite collective”

A une seule rencontre de la fin du championnat, l’équipe réserve du FC Lorient est assurée à 99% de terminer la saison de National 2 à la seconde place. Une superbe performance détaillée par Régis Le Bris, l’entraineur de la réserve, dans cet entretien.

Régis, avant le dernier match du championnat, votre équipe est deuxième de N2. Une satisfaction ?
Le championnat de National 2 est un championnat très relevé et cela représente un véritable challenge pour une réserve de s’y maintenir. Nous y enchainons une 8ème saison consécutive et cela met en valeur la cohérence de l’ensemble de notre projet club et pas seulement la performance du groupe en lui-même. Il faut reconnaitre que cette saison a été particulièrement réussie en championnat avec, et c’est l’essentiel, l’apparition de plusieurs de nos jeunes joueurs avec l’équipe professionnelle.

Des regrets d’avoir laissé la première place à Versailles ?
Versailles est une équipe de grande qualité qui a par ailleurs atteint la demi-finale de coupe de France. Nous les avons tenu en échec lors de nos confrontations directes mais ils ont été plus réguliers sur l’ensemble de la saison. Ils méritent de remporter le championnat et d’accéder au championnat National.

Quelles sont les forces principales de cette équipe/de ce groupe ?
Il y a avant tout beaucoup de très bons footballeurs mais assurément, ce qui s’est dégagé cette saison, c’est un état d’esprit et une cohésion d’une très grande qualité. C’est assez rare dans une équipe réserve car l’effectif y est instable et les rotations de joueurs nombreuses.

Vous êtes actuellement l’équipe Réserve de club professionnel la mieux classée en France… Comment expliquer de si bons résultats ?
Chaque saison constitue un nouveau challenge car l’effectif évolue beaucoup. Il faut beaucoup d’humilité et de lucidité car la compétition est impitoyable. En premier lieu, il faut valoriser le travail de la cellule recrutement (Florian Delestrain et Aziz Mady-Mogne) qui ont réussi à repérer et à convaincre d’excellents joueurs de nous rejoindre, afin de compléter l’effectif issu du processus de formation. Ensuite, mes pensées vont au staff de la Réserve (Jean-Marie David, Erwann Le Postec et Mickael Grondin) qui a réalisé un excellent travail, d’autant qu’ils ont dû assumer une charge supplémentaire due à mes absences répétées (formation BEPF). Tout compte pour être performant sur un terrain (groupe formation, secteur pro., secteur médical et administratif, ETP …), il s’agit d’une réussite collective !

Les résultats de la formation lorientaise sont très positifs cette saison (les U18 en U19 Nationaux, les féminines en play-offs, U15, U14…). Une réussite de tout un club ?
Nous partageons une vision très précise de ce que nous voulons créer ensemble. Il y a beaucoup d’énergie, de travail d’équipe et de créativité au club depuis plusieurs années. Les résultats des différentes équipes et l’éclosion de jeunes joueurs au haut niveau constituent l’émergence d’un processus qui se renforce saison après saison. Nous sommes aussi très fiers du travail engagé par la section féminine (Christophe Capian, Yves Larminiat et leurs équipes). Une transversalité s’engage progressivement avec les garçons, le parcours de formation se consolide et je suis convaincu que nous en récolterons prochainement les fruits.

Partager sur : Facebook | X