FCL Web
Menu

SB29 – FCL (3-0) : Lorient tombe à Brest

17 Avr. | Equipe pro

Le match

396px-Logo_Stade_Brestois.svg Brest 3 - 0 FC Lorient FC Lorient

C’est jour de derby aujourd’hui pour les Merlus ! Le FCL se déplace à Francis Le Blé à Brest pour une rencontre capitale en vue des barrages voire d’une éventuelle accession en Ligue 1. Pour ce derby, Mickaël Landreau titularise en pointe Pierre-Yves Hamel, le Brestois du FC Lorient.

Ce match démarre bien puisque les deux formations essayent de jouer vite vers l’avant. La première occasion est à mettre à l’actif des Lorientais. A la 13ème minute, Sylvain Marveaux centre fort à l’entrée de la surface mais Larsonneur intercepte en deux temps le ballon au premier poteau. Toirs minutes plus tard, à la 16ème, ce sont les Finistériens qui se procurent une énorme occasion. Diallo hérite du ballon à l’entrée de la surface lorientaise. Son tir vient heurter la barre transversale de Petkovic. Le derby est lancé ! Après une bonne période de possession des Lorientais, le Stade Brestois 29 ouvre le score à la 25ème minute par Charbonnier. L’ancien rémois récupère le ballon à l’entrée de la surface de réparation des Merlus et pique son ballon juste au-dessus de Petkovic. Francis Le Blé explose. Lorient va devoir se lancer à l’attaque pour revenir dans la partie. A la 33ème minute, belle occasion pour les Lorientais. Wissa est trouvé devant la surface. Il remise sur Marveaux qui décale Le Goff sur la gauche. Le latéral lorientais centre mais sa tentative est déviée en corner par la défense brestoise. Celui-ci ne donne rien. Juste avant la pause, à la 40ème, les Merlus écopent d’un carton rouge. Yoane Wissa, pour une faute sur Faussurier, prend un second jaune et laisse donc ses coéquipiers à dix à la pause.

Les Merlus finissent à neuf…

Dès l’entame de seconde période, grosse opportunité pour les Brestois. Charbonnier se présente seul face à Petkovic mais il trouve le poteau droit du portier lorientais (47’). Dans la foulée, Jason Berthomier envoie un véritable missile des vingt-cinq mètres et trompe la vigilance du portier lorientais (48’). Brest fait le break. Après ce second but brestois, les Lorientais n’arrivent toujours pas à inquiéter l’arrière garde du SB29. Au contraire, ce sont les hommes de Jean-Marc Furlan qui continuent d’exercer un pressing haut sur la défense des Merlus. Denis Bouanga, entré à la pause, essaye de percuter, notamment à la 57ème minute, mais sans réussite. Avec les entrées de Cabot et Alexis Claude-Maurice, les Merlus sont un peu plus percutants. A la 75ème minute, après une belle combinaison, Claude-Maurice tombe dans la surface de réparation suite à un contact avec un défenseur brestois. Monsieur Delerue ne siffle pas. Certainement à juste titre. A dix minutes de la fin de la rencontre, Jimmy Cabot se fait également expulser pour une vilaine faute dans le camp brestois. Lorient finit à neuf…Et à quelques minutes de la fin de la rencontre, Edouard Butin, fraichement entré en jeu, vient inscrire le troisième but brestois. Lorient chute lourdement à Brest et voit revenir dans son dos plusieurs concurrents.