FCL Web
Menu
Nos valeurs

Nos valeurs

Fondé le 2 avril 1926 sur le port de pêche de Keroman, le Football Club de Lorient a bien grandi, traçant son chemin jusqu’au plus haut niveau du football français entre rires et larmes, prouesses et mésaventures, émotions et passion. Mais en demeurant toujours fidèle à son identité, à ses valeurs et à son histoire.

C’est ainsi que le FCL, club de la 91ème de France, a construit et développé ses fondations et évolue depuis plus de 10 ans au côté des plus grandes agglomérations françaises.

Notre football est populaire.

Nous pensons que le cœur du football doit battre au rythme de ceux qui l’aiment, au plus près de leurs attentes, et rester accessible au plus grand nombre. Pour cette raison,  le FC Lorient a le souci de conserver des tarifs attractifs, et proposait ainsi cette saison l’abonnement le moins cher de Ligue 1.

Notre football est citoyen.

Nous pensons que le football est un sport responsable, qu’il a des devoirs d’éthique, de solidarité, de générosité et d’exemplarité vis-à-vis du monde qui l’entoure. Les engagements caritatifs et citoyens du FC Lorient sont nombreux et impliquent toutes les composantes du club, à commencer par les joueurs.

Notre football est une identité.

Nous pensons que le football est un vecteur identitaire fort, ambassadeur du dynamisme populaire et créateur de lien social. L’histoire du FC Lorient est profondément liée à la ville de Lorient et à la Bretagne Sud, et aujourd’hui encore le club garde un ancrage local très fort comme en témoignent par exemple ses principaux partenaires, qui font partie des principales entreprises de la région.

Notre football est une fête.

Nous pensons que le football est une œuvre collective, nourrie de passion et d’émotion, que la victoire s’obtient par le jeu et le spectacle. Chaque match au Moustoir doit être un moment de plaisir, que ce soit sur le terrain ou en dehors où le FC Lorient propose de plus en plus d’animations.

Notre football est fédérateur.

Nous pensons que le football est une grande famille qui unit et rapproche, dans un esprit de convivialité et de partage ; qui rassemble et fédère autour de ses valeurs. Le FC Lorient a la volonté de toujours conserver une réelle proximité avec ses supporters, en ouvrant par exemple la totalité de ses entraînements au public.

Notre football est une école de vie.

Nous pensons que le football, porteur de valeurs, est un atout pour la jeunesse et qu’il joue un rôle important dans l’éducation. Cela fait partie des principes qu’inculquent les éducateurs du club et les enseignants de l’école des Merlus aux jeunes du centre de formation.