29 Nov | Actualités

Sylvain Marveaux : “Il faut avoir faim !”

Sylvain Marveaux, le milieu de terrain offensif des Merlus, est revenu sur la victoire à Châteauroux et a abordé la réception de Grenoble ce soir au Moustoir.

Quelle analyse as-tu tiré de la victoire à Châteauroux ?
On a réalisé une prestation très satisfaisante après avoir été menés au score. De revenir et de l’emporter avec la manière prouve que l’on a passé un cap. J’ai des souvenirs de certaines fois où nous étions menés mais nous n’avions pas su relever la tête. On a mérité cette victoire d’autant plus que gagner à l’extérieur n’est jamais évident. C’est une belle satisfaction.

Y-a-t-il eu des mots forts à la mi-temps de la part du coach ?
Non, pas forcément des mots forts. Au contraire, il nous a dit de rester calmes, de poursuivre nos efforts et d’y ajouter de l’efficacité offensive. On a eu la chance de marquer trois fois en très peu de temps, ce qui a fait basculer le match en notre faveur.

Tu es revenu à Lorient cet été. Comment vis-tu au sein de ce nouveau groupe lorientais ?
Sincèrement, vraiment très bien. C’est super. Je suis revenu avec l’intention de travailler et de prendre tout ce que l’on me donne. Pour le moment, tout va bien. J’ai toujours eu une bonne relation avec les joueurs de ce groupe. Tout se passe très bien avec le staff aussi. Je veux juste rester en forme, en bonne santé et profiter pleinement de cette saison.

Vu de l’extérieur, on sent une réelle osmose dans ce groupe. Partages-tu ce point de vue ?
Oui, il y a des additions à ce groupe qui ont permis de lui donner plus de caractère et de vie. Ça se ressent sur le terrain. C’est plus facile à dire quand les résultats sont positifs mais on arrive à créer beaucoup de liens entre nous et l’ambiance y est très bonne. A nous de faire le nécessaire sur le terrain pour faire perdurer cette belle osmose.

Quel rôle t’a donné le coach au sein de ce vestiaire ?
Il m’a juste demandé d’être moi-même. Je n’avais pas l’intention de réclamer quoi que ce soit. Je m’exprime mieux sur le terrain pour y être un leader plutôt que par la parole dans le vestiaire. J’ai toujours été quelqu’un d’assez discret mais si je dois la prendre, je le ferais, mais il y a d’autres joueurs qui le font très bien.

On reçoit Grenoble ce vendredi au Moustoir. Comment abordes-tu ce match ?
Le coach nous en a parlé très tôt dans la semaine. C’est une équipe qui reste sur une série de matches intéressants même si elle a fait beaucoup de nuls. Elle est très solide et prend très peu de buts. On sait qu’à domicile on joue face à des équipes qui viennent défendre en nombre et ce sera difficile. C’est une des forces de Grenoble et ce sera à nous de trouver les solutions, comme on a su le faire face à Niort.

Le club reste sur trois victoires consécutives et dix buts inscrits. Que faut-il faire pour entretenir cette dynamique offensive ?
Il faut avoir faim et se remettre en question chaque semaine. Les attaquants en premier mais aussi l’ensemble de l’équipe. Si on marque beaucoup actuellement, c’est que tout le monde en fait plus. Il faut être déterminé et avoir l’envie de gagner tout le temps. Ce qui a fait notre force sur les derniers matches, c’est d’avoir remonté le curseur au niveau de la détermination et l’envie de faire mal à l’adversaire.

Quand cette bascule a-t-elle eu lieu ?
Il y a eu une prise de conscience du groupe. Quand tu réalises un bon début de saison, que ce soit aux niveaux comptable ou du jeu, et que tu connais un coup de moins bien, il faut se remobiliser. Le coach a su pointer ce qui n’allait pas et remettre les pendules à l’heure. On ne pouvait pas nous endormir sur nos acquis. On sait que le chemin est très long et qu’il ne faut pas lâcher de points, notamment à domicile. Dans la performance, on doit être exigent. Si on est à notre niveau, on a plus de chance d’enchaîner les victoires.

Partager sur : Facebook | X