FCL Web
Menu

Thomas Fontaine : « Monter le curseur »

15 Fév. | Equipe pro

Fontaine Thomas (FC Lorient)-9_2978x1986

Le match

FC Lorient FC Lorient 0 - 1 Clermont Foot Clermont Foot

Thomas, comment s’est passée l’acclimatation au FC Lorient ?
Tout s’est bien passé depuis que je suis arrivé. Franchement, j’ai été très bien accueilli. Je prends énormément de plaisir aux entraînements, durant les matches… C’était un très beau challenge pour moi et je suis donc ravi d’être ici aujourd’hui. Je me sens bien.

Après des passages à Auxerre, Clermont, Reims, que penses-tu de la vie lorientaise ?
J’aime beaucoup la région. Ça me rappelle la Réunion du fait qu’il y ait la plage à proximité. Les gens sont très détendus et j’en profite au maximum. Même si la chaleur n’est pas tout le temps au rendez-vous…

En signant à Lorient, tu as retrouvé Julien Laporte, ton coéquipier à Clermont. Quelles étaient tes relations avec lui avant de le retrouver dans le Morbihan ?
Julien, c’est plus qu’un coéquipier, c’est devenu un véritable ami. On s’était vu avant que j’aille à la dernière CAN et on s’est également retrouvé pendant les vacances. Pendant la CAN, on a longuement parlé de nos venues respectives à Lorient. On est donc très heureux de se rejoindre ici.

Le fait qu’il soit aussi venu à Lorient t’a aidé à prendre ta décision ?
Oui bien sûr, d’autant plus qu’il était arrivé avant moi. Sa présence ici m’a conforté dans l’idée de jouer au FC Lorient. J’ai aussi beaucoup discuté avec d’anciens lorientais comme Jérémy Morel, Fabrice Abriel ou encore Alaixys Romao. Ils m’ont tous très bien conseillé sur ce club après des passages remarqués ici. Je n’ai, du coup, pas du tout hésité à venir.

Vous affrontez Clermont ce samedi. Quel est ton avis sur cette formation clermontoise ?
C’est une très belle équipe, complète, qui aime beaucoup jouer au ballon. Il faudra être très vigilant sur leurs qualités. Je pense aussi à leur attaquant, Grbic, qui performe cette année. On sait que chaque équipe a des lacunes, Clermont en a. À nous maintenant de bien préparer cette rencontre pour l’emporter devant notre public et de la prendre très au sérieux.

Malgré le revers face à Guingamp, Lorient reste sur un très bon début d’année 2020. Que faut-il faire pour continuer dans cette lignée ?
Il faut tout simplement continuer à travailler et ne surtout pas croire que nous sommes déjà arrivés, sinon on va droit dans le mur. Il faut continuer de monter le curseur, de chercher à s’améliorer et rester le plus longtemps possible en tête de ce championnat.

Les succès appellent les succès. Vous êtes-vous mis un challenge d’ici la fin de saison, à domicile notamment ?
Non, pas spécialement. On sait qu’il faut prendre les matches les uns après les autres. On a envie de tous les gagner. On a toujours envie de l’emporter, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. On sait que l’on doit être irréprochable à domicile, pour nous, pour nos supporters, pour espérer quelque chose en fin de saison. On fera tout pour prendre les trois points contre Clermont, c’est une évidence.

Penses-tu que Clermont est un candidat sérieux à la montée ?
Franchement, oui. Ils peuvent bousculer énormément d’équipes avec le jeu qu’ils mettent en place. Si on n’est pas vigilant, on peut se faire punir. On le sait, on doit donc faire en sorte que ça n’arrive pas.

On parle d'eux