FCL Web
Menu

Thomas Monconduit : « Notre force, c’est le collectif »

19 Fév. | Equipe pro

07-5133_DSC_4460_3840x2560

Le match

FC Lorient FC Lorient 1 - 4 LOGO LOSC Lille

Thomas, quel sentiment prédominait au coup de sifflet final à Monaco ?
Il y avait de la frustration. Quand tu mènes 2-1 jusqu’à la dernière minute, tu es forcément frustré de prendre un but dans les ultimes secondes de la rencontre. Si on nous avait dit en début de match qu’on allait faire 2-2 contre Monaco, on aurait signé directement. Dix minutes après le match, on était quand même contents du score.

Qu’est-ce qui a fait la force de l’équipe sur ce match ?
C’est la force collective que l’on a depuis maintenant plusieurs matches. On met beaucoup d’intensité défensive et on voit que l’on est plus costaud et solide contre n’importe qui. C’est ce qui fait notre force en ce moment.

Quand est intervenue cette prise de conscience ?
Je crois que le déclic est arrivé depuis le match contre Paris au Parc des Princes. On perd mais on sort frustrés car on sentait que l’on pouvait faire mieux. Après, il y a le match à Nice aussi. Je pense que l’on s’est tous rendu compte qu’on pouvait le faire et réaliser de belles choses au vu de nos qualités.

Peu importe le onze qui débute, l’état d’esprit reste le même…
C’est ce qui démontre la force d’un groupe. Tout le monde est performant aujourd’hui. C’est très important ce qui se passe en ce moment. Surtout pour la suite de la saison. On peut compter sur tout le monde. On sait que tous les joueurs feront le travail pour aider l’équipe.

Penses-tu que l’épisode COVID est un élément qui a pu resserrer les liens ?
Je suis sûr que ça nous a fait un petit quelque chose. Ça nous a unis et le fait que l’on ne soit pas là durant toute une semaine, à une période compliquée de la saison, nous a fait du bien. On a pu souffler et revenir frais. Il y a beaucoup de messages de soutien, d’amour entre nous, on prenait tous de nos nouvelles. Cette période nous a apporté.

Quelle est la recette pour poursuivre sur cette dynamique ?
On doit conserver une base solide défensivement et garder le jeu que l’on peut produire. On n’y arrivera pas qu’en défendant. Contre Paris, Rennes, on a produit du jeu et cela nous a souri.

Te concernant, comment te sens-tu actuellement au FC Lorient ?
Je me sens très bien. Je suis un joueur qui a besoin d’avoir un collectif qui tourne pour m’épanouir. En ce moment, c’est parfait. Tout le monde est bien, je m’épanouis vraiment au sein de ce groupe.

Quelle est l’entente entre les milieux de terrain ?
Il y a eu beaucoup de qualités parmi les milieux de terrain et on s’entend tous très bien. On se pousse mutuellement. Quand un joue, les autres l’encouragent. Je l’ai déjà dit précédemment, peu importe qui joue, peu importe le nombre de matches que l’on fait, il faut être performants et aider nos coéquipiers à l’être aussi.

Dimanche, c’est la réception de Lille. Quel est ton regard sur cette équipe lilloise ?
Je pense que c’est l’équipe la plus forte que l’on a affrontée depuis le début de la saison. Leur faux pas face à Brest peut arriver. Ils sont peut-être un peu moins bien en ce moment mais c’est une grosse équipe, la meilleure peut-être. Face à nous, ils avaient fait un gros match à l’aller mais nous avions réalisé un non match aussi. On avait mis aucune agressivité, aucune intensité défensive. Face à des joueurs comme cela, ça ne pardonne pas. Il y a tellement de qualités que c’était trop facile pour eux. Ce sera sans doute différent ce dimanche, nous sommes plus solides.

On parle d'eux