4 Déc | Actualités

Un jour dans l’Espace : Du côté du sportif…

Durant plusieurs semaines, le FC Lorient vous fait découvrir les coulisses de l’Espace FCL à travers des personnes travaillant au quotidien au centre d’entraînement. Traiteur, professeurs, jardinier et bien d’autres encore vous feront part de leur quotidien aux côtés des joueurs lorientais et des jeunes du Centre de Formation. Cette semaine, focus sur Marielle Breton, chargée de l’administration et de la juridiction du sport, au club depuis maintenant seize ans. Elle vous explique son rôle au sein du FC Lorient.

Marielle Breton, originaire de la région parisienne, est arrivée sur Lorient en 1998. Elle a intégré le club cette même saison : « C’était la première saison du club en Division 1 » précise-t-elle. « J’arrivais directement de la région parisienne. Je travaillais auparavant à la mairie de Chaville au service des sports. Je voulais quitter la région parisienne pour venir sur la Bretagne. J’ai trouvé le poste au FC Lorient un petit peu par hasard. J’avais vu dans L’Equipe que le club cherchait à se structurer du fait de la montée. J’étais allée voir Louis Le Gallo, le Président de l’époque et ça s’est fait comme ça ». Le football a toujours été une passion pour Marielle. En effet, elle y a aussi joué à haut niveau : « J’ai joué en Division 1 pendant quinze ans notamment à Poissy et à Juvisy. Ma dernière saison date de 1995/1996. J’ai également eu la chance de pouvoir jouer en équipe de France à 24 reprises ». Travailler dans le football était donc un choix logique pour Marielle : « Le fait d’avoir trouvé, par la suite, un travail dans le football est un joli clin d’œil. C’est une chance de pouvoir évoluer dans un domaine qui me passionne. Ça ne peut pas être mieux ».

Marielle Breton travaille quotidiennement à l’Espace FCL au contact de nombreuses personnes du club. Son rôle et ses missions tournent essentiellement autour du sportif. Notamment auprès des joueurs professionnels : « J’établis les contrats des joueurs du groupe professionnel et ceux du Centre de Formation. Tout cela sur IsyFoot, le logiciel de la Ligue» explique-t-elle. « Les mutations sont aussi rentrées sur IsyFoot lorsque ce sont des transferts franco-français. Quand ce sont des mutations internationales, à ce moment-là, nous traitons avec la FIFA directement. Leur logiciel se nomme le TMS, le Transfer Matching System. Ensuite je suis l’évolution du contrat jusqu’à l’obtention de la licence du joueur ainsi que sa qualification pour qu’il puisse jouer. Ce travail m’amène à avoir des relations avec la LFP, la FFF, la FIFA …Chaque année il y a des réunions juridiques à la Ligue pour nous rappeler les éventuelles nouveautés apportées aux contrats ». Marielle est aussi en relations permanentes avec le staff technique du club : « Au niveau du staff technique, il y a la préparation des plannings d’entraînement à diffuser et afficher dans le vestiaire. Je fais aussi le suivi disciplinaire. Après chaque match, je fais un point auprès du staff sur l’évolution des cartons et les éventuelles suspensions. Au moment des sélections nationales, je communique les convocations à Sylvain Ripoll et à son staff en précisant les durées d’absence des joueurs ».

Outre l’aspect sportif, il faut aussi s’occuper de la partie médicale. C’est une des missions confiées à Marielle : « Je gère aussi l’administratif en lien avec la Sécurité Sociale. Je prends les différents rendez-vous médicaux pour les joueurs blessés, ou autres, à la demande de Vincent Detaille, le médecin du club. Il y a aussi les plannings de la pédicure, de l’ostéopathe à organiser toutes les semaines ». Enfin, la cellule de recrutement se réfère aussi à Marielle : « Je travaille aussi en relation avec Christophe Le Roux et Stéphane Pédron. J’organise leurs déplacements. Tous les week-ends, ils vont voir des matches, que ce soit en France ou à l’étranger. Il faut donc réserver les billets de match, et éventuellement l’avion, l’hôtel, la voiture de location ». Par moment, elle est aussi sollicitée par les joueurs pour des demandes ponctuelles : « Je peux être aussi sollicitée par les joueurs pour les aider dans leurs démarches administratives lors de leur arrivée au club, ou ponctuellement si besoin. Pour les joueurs étrangers, il faut par exemple obtenir leur titre de séjour, et se rendre pour cela à la Préfecture du Morbihan. On essaie d’aider les joueurs du mieux possible ».

En plus de sa fonction au FC Lorient, Marielle Breton, très active dans la féminisation du football, occupe un poste à la FFF : « Je suis membre de la Commission Fédérale de la Féminisation. Il y a un plan de féminisation mis en place depuis l’intronisation de Noël Le Graët. L’objectif est d’augmenter la proportion de femmes dans toutes les composantes du football : joueuses, arbitres, dirigeantes, éducatrices, femmes élues dans les instances. Des actions sont régulièrement mises en place par la FFF, notamment « Mesdames franchissez la barrière ! », afin d’inciter les femmes à s’investir, en fonction de leurs possibilités, dans le football». Par ailleurs, elle a aussi un œil attentif sur la section féminine du FC Lorient, le FC Elle : « Je souhaite qu’elles atteignent l’objectif de la montée en D2, qu’il y ait de plus en plus de petites à venir jouer au foot et que les freins disparaissent. Il faut renforcer l’Ecole de Foot et les équipes de jeunes ! » Enfin, pour conclure, elle nous raconte une petite anecdote rencontrée au cours de ces dernières années : « C’était lors de la première convocation de Kévin Gameiro en équipe de France. Il avait oublié de partir avec son passeport. Il avait fallu aller le chercher chez lui. Nous n’avions pas ses clés mais nous avions quand même réussi à les récupérer. Je m’étais rendue à son domicile, c’était un peu bizarre comme situation. Sans son passeport, il ne pouvait pas partir avec les Bleus qui avaient un match à l’étranger. Finalement, tout s’est bien terminé ! »

Partager sur : Facebook | X