FCL Web
Menu

Une délégation chinoise à l’Espace FCL

8 Juin. | Infos Club

IMG_5046

Le FC Lorient a accueilli cette semaine, à l’Espace FCL, une délégation chinoise issue de la Fédération de Football de Chengdu. Ainsi, 19 U13 et 25 U11, accompagnés d’un staff de sept personne, ont pu profiter des installations des Merlus toute la semaine, visiter le centre d’entraînement, le stade du Moustoir et affronter des équipes de jeunes du FC Lorient.

Tom Drechou, coordinateur franco-chinois de la délégation, nous a tout d’abord expliqué les raisons de leur venue cette semaine à Lorient : « Nous faisons un petit stage de préparation. Nous sommes très contents d’être là et nous remercions le FC Lorient pour son accueil. Pour nous, c’est intéressant de voir comment est structuré un club professionnel français. L’an passé, nous étions passés juste une journée pour visiter les infrastructures. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de profiter des terrains et des installations pour préparer notre tournoi de Séné en fin de semaine après le Mondial Pupilles de Plomelin du week-end dernier ». Il poursuit : « Au Mondial Pupilles de Plomelin, nous avons pu nous confronter à des équipes de très bons niveaux, de découvrir un autre football. C’est une superbe expérience humaine pour nos éducateurs et nos jeunes ».

Rencontres et échanges riches

Au-delà de ces deux tournois, l’Académie de Chengdu a bien évidemment pu profiter des installations du FCL. Tom nous détaille le programme de leur semaine : « Nous avons commencé cette semaine avec la visite des infrastructures et ensuite une présentation du club et de son centre. Mardi, nous avons réalisé deux séances d’entraînement à l’Espace FCL. Mercredi, nous avons affronté les U11 et U13 du FC Lorient ainsi qu’une équipe du CEP Lorient. Le jeudi, de nouveau deux séances d’entraînement pour les enfants, une visite du stade du Moustoir et une rencontre avec Julien Meilhac, éducateur du centre ».

Des échanges et des rencontres forcément riches pour les coaches asiatiques : « Nos éducateurs sont curieux de connaître les méthodes et  le fonctionnement de ceux du FC Lorient, de voir comment ils travaillent. C’est l’occasion pour nous d’échanger avec un formateur d’un club professionnel français. Cela nous permet de ramener avec nous, en Chine, quelques éléments pédagogiques pour voir ce que l’on peut mettre en place » explique Tom.

Enfin, il nous explique la finalité de cette académie : « Nous nous occupons de l’école de foot et du centre. Nous avons un club professionnel avec lequel nous sommes affiliés créé il y a trois-quatre ans qui évolue en troisième division chinoise. Ce club puise dans notre académie pour améliorer leur équipe professionnelle et ainsi la faire accéder dans un premier temps à la seconde division ».