FCL Web
Menu

VAFC – FCL (4-2) : Fin de série pour Lorient

24 Nov. | Equipe pro

FL2_6082

Le match

Valenciennes FC Valenciennes 4 - 2 FC Lorient FC Lorient

Les Merlus se déplacent ce soir au stade du Hainaut à Valenciennes dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 2. Historiquement, les Lorientais se sont imposés qu’à une seule reprise chez les Valenciennois. C’était en…1974 ! Depuis, plus aucune victoire lorientaise dans le Nord de la France. Et cette année, la tâche ne sera pas évidente non plus pour les hommes de Mickaël Landreau. Privé de Courtet, Hamel, Waris, Lemoine et Saad notamment, le coach lorientais est obligé d’effectuer plusieurs rotations avec les titularisations de Selemani, Rose et Marveaux.

Le début de cette rencontre est plutôt équilibré même si les Valenciennois mettent un peu plus de pression et d’intensité dans leur jeu. Dès la 3ème minute, Moyhiba tente sa chance mais sa frappe passe largement au-dessus des buts de Petkovic. Lorient réagit dans la foulée par Wadja (6ème). Bien servi par Danic, le Camerounais voit sa frappe détournée par un défenseur du VAFC. Les joueurs de Réginald Ray sont récompensés de leurs efforts au quart d’heure de jeu. Sébastien Roudet détourne en une touche de balle un centre au cordeau de Guezoui. Petkovic est battu. Et ce but n’éteint pas les ardeurs nordistes. Ils sont les premiers sur chaque ballon et exercent une belle pression sur la défense des Merlus.

Bouanga manque l’égalisation !

Le FC Lorient est à deux doigts d’égaliser à la 29ème minute. Marveaux lance parfaitement Bouanga dans la profondeur. Malheureusement, l’international gabonais écrase trop sa frappe suite suite à un retour d’un défenseur valenciennois. Dans la foulée, à la 32ème, Moreira adresse un magnifique centre à destination de Bouanga. Sa reprise à bout portant flirte avec le montant droit de Perquis ! Quel dommage ! Les Merlus sont mieux depuis ces deux grosses occasions. Mais malgré cette légère domination, le VAFC inscrit un second but par Mothiba sur un excellent service de Roudet (42’). Valenciennes fait le break juste avant la pause.

A la pause, Mickaël Landreau procède à deux changements : Claude-Maurice et Mara entrent en jeu en lieu et place de Selemani et Guendouzi. Lorient revient dans la partie à la 56ème minute de jeu. Sylvain Marveaux joue un coup franc très rapidement à l’entrée de la surface et sert Danic. L’ancien valenciennois enroule parfaitement sa frappe et trouve le petit filet droit de Perquis. Superbe ! Cinq minutes plus tard, Wadja reprend de la tête un magnifique corner de Danic. Ça pousse au-dessus ! Lorient égalise à la 66ème minute par Mara. Le Goff centre fort devant le but et le jeune guinéen permet à sa formation de revenir dans la partie.

Un pénalty qui anéantit tout espoir

Malheureusemrent, l’euphorie est de courte durée. Mothiba redonne l’avantage aux siens à la 69ème minute. Trois minutes plus tard, Mohamed Mara, encore lui, est à deux doigts de donner l’égalisation aux Merlus. Il se présente seul face à Perquis mais il ne décroise trop sa frappe. Quelle occasion ! Ce match est totalement débridé. A la 78ème minute, les Valenciennois bénéficient d’un pénalty suite à une faute de Le Goff sur Roudet. Mauricio se charge de le transférer et ainsi donner deux buts d’avance à sa formation. A la 87ème minute, Jimmy Cabot réalise un joli numéro dans la surface. Sa reprise de volée passe juste au-dessus des buts de Perquis. Dans la minute qui suit, le numéro 27 des Merlus se procure une nouvelle grosse occasion. Son tir flirte avec le montant droit de Perquis.