4 Mai | Actualités

Yvon Mvogo “Le derby ? On doit tout donner pour le gagner !”

Revenu à la compétition depuis deux rencontres, Yvon Mvogo nous accorde une interview avant le derby. Le portier lorientais évoque son retour à la compétition après une longue blessure, la victoire face au Paris Saint-Germain ainsi que sa projection sur le derby face au Stade Brestois (dimanche à 15h au stade du Moustoir). 

Interview

Yvon, heureux de cette prestation et de cette victoire à Paris ?

Oui, vraiment content de ce très bon match. On peut être fier de notre prestation. Très peu de monde nous donnait gagnant au coup d’envoi. Mais on a su répondre de la meilleure des manières. On a retrouvé certaines qualités et atouts du début de saison. C’est vraiment positif.

En tant que gardien de but, comment avais-tu abordé cette rencontre face au PSG ? 

Quand tu es gardien de but et que tu prépares une rencontre face à un tel adversaire, tu sais que tu vas être mis à contribution. Dans ces matchs-là, le gardien est le dernier rempart pour obtenir un résultat.

Je suis content parce que c’est ce que j’ai su faire. Je sors notamment un très bel arrêt devant Kylian Mbappé en première mi-temps, puis un beau sauvetage, de la tête, en seconde période pour empêcher l’égalisation à 2 buts partout. Je suis satisfait d’avoir pu aider mon équipe à remporter ce match fantastique.

Il y a aussi eu cette égalisation rocambolesque de Kylian Mbappé… Peux-tu nous raconter cette situation ? 

Pour moi, ce n’est pas une erreur individuelle. J’interprète que l’arbitre siffle une simulation de Kylian Mbappé et c’est pour cela que je relance le ballon devant moi. Je suis persuadé que Monsieur l’arbitre donne un coup de sifflet, c’est pour cela que je pose le ballon au sol sereinement.

Et au moment où je vois Kylian pousser le ballon au fond des filets, je ne comprends pas. Et c’est pour cela que je me dirige de suite vers l’arbitre avec mes coéquipiers. Mais pour lui aucun coup de sifflet n’avait été donné et il n’y a pas eu d’arrêt de jeu. Une situation vraiment étrange.

Malgré ce retour au score des parisiens, vous avez de suite relevé la tête…

J’ai été le premier à motiver mes coéquipiers afin de rester calme et concentré. Après l’égalisation, on devait continuer à produire notre jeu.

Je sentais que l’on était dans un bon jour et que tout le monde était à 200%. Et on a su très rapidement réagir après l’égalisation. Cette réaction instantanée nous a ensuite permis de repasser devant au score puis de valider notre victoire (victoire 3 buts à 1 du FC Lorient).

“Je remercie l’intégralité du staff d’avoir pris le temps nécessaire pour effectuer mon retour”

Tu as fait ton retour à la compétition il y a 10 jours, après une blessure de près de six mois…

Je suis très content d’avoir retrouvé le terrain de la compétition. Je me sentais prêt depuis le début du mois d’avril mais le staff a préféré prendre le temps de me faire redémarrer dans les meilleures conditions possibles.

Mais avec du recul, je remercie l’intégralité du staff d’avoir pris le temps nécessaire. Aujourd’hui, j’ai de nouveau de très bonnes sensations sur le terrain. Dans mon positionnement, dans mes prises d’appuis, je n’ai plus aucune hésitation. Et cela se voit sur le terrain.

Comment abordez-vous cette rencontre face à Brest ?

Le derby ! On doit tout donner pour le gagner ! Surtout qu’on avait pu l’emporter au match aller dans un match vraiment pas évident. Devant notre public, à la maison, on se doit de l’emporter. On va avoir besoin de tous nos supporters présents au stade.

Ils ont été pour le moment fantastiques sur toutes les rencontres. Mais on a encore besoin d’eux pour remporter ce derby et bien finir notre saison !

A quel type d’opposition vous attendez-vous ce dimanche ?

Ce sera forcément un match tendu. Et Brest joue sa survie en Ligue 1, donc ils sauront répondre présents. On va devoir mettre tous les ingrédients. Mais à la maison on se doit de gagner ce derby et ainsi de faire plaisir à nos supporters !

Il reste cinq rencontres. Comment négociez au mieux cette fin de saison ? 

Le match contre le Paris SG nous permet d’engranger de la confiance avant de jouer le Stade Brestois.

On doit finir cette saison de la meilleure manière. On doit remporter ce derby, gagner le plus de points possibles lors des cinq dernières rencontres, finir à la meilleure place au classement, mais surtout se faire plaisir sur le terrain et donner du plaisir à notre public.

Partager sur : Facebook | X