FCL Web
Menu
Village FCL

Les actions citoyennes du FCL

Le Téléthon

Le Téléthon est un événement populaire unique qui rassemble 5 millions de personnes. Depuis 1987, il donne à l’association AFM-Téléthon les moyens de poursuivre son combat contre la myopathie.

Chaque année, le FC Lorient organise une tombola au stade du Moustoir, au profit du Téléthon. Les jeunes du Centre de formation organisent également un atelier d’animation en partenariat avec le Centre Hospitalier de Bretagne Sud sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Lorient.


 

La Lorientaise

Depuis 2009, l’Office de l’Éducation Physique et des Sports de Lorient organise un grand rassemblement et soutient ainsi la Ligue Contre le Cancer du Morbihan et en particulier le combat dans la lutte contre le cancer du sein. Ce regroupement uniquement réservé aux femmes a la particularité de ne pas être ponctué par un classement ce qui permet aux participantes de marcher ou courir au rythme qu’elles souhaitent et en toute convivialité. Plus de 10 000 participantes ont pris part aux dernières éditions.

Dans le cadre de la convention signée entre les organisateurs de la course et le FC Lorient, le club fait un don financier, et offre deux maillots dédicacés ainsi que des places pour les bénévoles de l’association.



Supporters de l’emploi

Dans le cadre du partenariat entre la Française des Jeux et le Football professionnel, une « plateforme nationale du football professionnel en faveur de l’emploi », baptisée « Supporters de l’emploi », est mise en œuvre par les clubs, l’UCPF, la LFP et la FDJ, avec la collaboration de Pôle emploi et de l’Adie. « Supporters de l’emploi » a comme objectif de créer de nouveaux réseaux et leviers pour les demandeurs d’emploi. Le but est de mettre en relation les entreprises partenaires ayant des postes à pourvoir avec des personnes partageant la même passion du football, dans un cadre motivant et «désacralisé ».

Le FC Lorient se mobilise chaque année en faveur de l’opération « Supporters de l’emploi », en organisant le « Forum pour l’emploi » qui permettra aux candidats de consulter des offres d’emploi mais aussi de se renseigner et d’échanger avec des acteurs économiques majeurs de la région.



La Littorale 56

 

Cet événement (course et marche) qui se déroule entre Guidel et Ploemeur a pour but de promouvoir la prévention contre le cancer par la pratique d’une activité physique. Les bénéfices récoltés auprès des partenaires financiers, participants et donateurs sont reversés aux associations œuvrant auprès des malades et de leurs familles au sein du Centre Hospitalier de Bretagne Sud.

Le FC Lorient s’associe chaque année à la manifestation. Les jeunes du Centre de Formation animent un stand sur le village de l’événement. Le club offre également des lots pour différents jeux concours et verse la somme récoltée à l’association.


Les Marcels de Plescop

L’objectif de la course « Les Marcels de Plescop » est de sensibiliser la gente masculine aux cancers de l’homme, particulièrement le cancer de la prostate, fréquent chez l’homme de plus de 50 ans.

Dans le cadre de la convention signée entre les organisateurs de la course et le FC Lorient, le club offre des lots à l’association pour l’organisation des tirages au sort.

 


Les Restos du Coeur

Le FC Lorient a signé une convention de partenariat avec les Restos du Coeur. Cette convention a pour objectif d’aider cette association par le biais de plusieurs les_restaurants_du_coeur_107479évènements tout au long de l’année : collecte de nourriture, collecte de jouets et présence de joueurs un lundi par mois à la rencontre de familles et de bénévoles.

Les Restos du Coeur ont pour vocation d’aider des familles démunies quotidiennement en leur proposant de la nourriture quotdiennement mais également des services tels que de la coiffure, des places de cinéma…

Grâce à cette convention avec les Merlus, les Restos du Coeur proposeront également à leurs bénéficiaires des places pour chaque match au Moustoir.

 


Le Centre Hospitalier de Bretagne Sud

En décembre 2016, le FC Lorient a rendu visite à de jeunes enfants malades au Centre Hospitalier de Bretagne Sud à Lorient. Plusieurs joueurs du FCL sont ainsi passés de chambre en chambre pour y apporter des cadeaux avant les fêtes de Noël. Photos et sourires étaient au programme de cette rencontre.

Des places ont également été offertes aux enfants ainsi qu’à leur famille pour une rencontre durant la saison. Ce dispositif sera bien évidemment reconduit pour cette nouvelle saison.